Thursday, July 3, 2008

Michèle Pierre-Louis : “Mon sens moral et éthique a toujours été reconnu par tous”

P-au-P, 02 juillet 08 par AlterPresse --- Michele Duvivier Pierre-Louis, postulante au poste de Premiere ministre d’Haiti, sort de sa réserve face à la campagne de dénigrement orchestrée depuis quelques semaines par des forums de discussion sur Internet contre sa personne.

“Je sais que je dois m’armer de courage et de sagesse pour affronter les multiples défis auxquels je serai confrontée. Mais, je n’accepterai jamais de me laisser entrainer dans un debat axé sur la désinformation et les calomnies”, prévient la Première ministre désignée par le president René Garcia Preval, dans une mise au point à ses détracteurs transmise ce 2 juillet à l’agence en ligne AlterPresse.

Dans cette prise de position publique, la possible future cheffe de gouvernement considère que le combat contre la campagne de dénigrement envers sa personne participe également du mouvement de solidarité provoqué par sa désignation comme Première ministre.

Michèle Duvivier Pierre-Louis tient à saluer l’appui et la solidarité, manifestés à son égard par toutes celles et tous ceux qui s’insurgent contre la campagne de calomnies et de désinformation, lancée sur sa personne et sa famille depuis l’appel officiel de Préval, en date du 23 juin 2008, pour qu’elle dirige le prochain gouvernement, en remplacement de celui de Jacques Edouard Alexis censuré le 12 avril 2008 par le Sénat de la République.[Ndlr : le gouvernement actuellement démissionnaire a été installé le 9 juin 2006].

“A ce tournant difficile de la vie nationale”, elle se félicite spécialement du soutien et de l’engagement citoyen des jeunes, des paysans, des religieux, des intellectuels, des artistes, des vodouisants, des organisations de femmes, des organisations de défense des droits de la personne, des membres des organisations des quartiers populaires, de la diaspora haïtienne, de la presse, du secteur privé des affaires, de la communauté internationale et de tous les amis d’ici et d’ailleurs.

Pour les secteurs qui mettent en doute sa moralité et sa crédibilité, Michèle Duvivier Pierre-Louis signale l’indéfectible affection envers sa personne de sa famille, particulièrement de sa fille qui vient tout juste de lui donner son premier petit-fils.

Elle invite, en conséquence, à des actions concertées et de toute urgence pour apporter des solutions durables aux multiples problèmes du pays.

A son avis, répondre, “dans cette conjoncture difficile”, à l’invitation de Préval de servir le pays a impliqué, de sa part, du courage et de la détermination “de le faire la tête haute, sachant que je m’engage dans le champ du politique, c’est-à-dire de l’intérêt collectif et du bien commun”.

“Comme indiqué dans mon curriculum vitae, j’ai travaillé dans le secteur privé et para gouvernemental, dans de nombreux projets de développement partout dans le pays, financés par presque toutes les agences nationales et internationales”.

C’est pourquoi, affirme-t-elle, malgré maintes sollicitations depuis 1986, elle s’est toujours gardée de faire partie du gouvernement ou d’accepter un poste dans d’autres institutions publiques, dans la perspective de vouloir continuer à travailler au renforcement de la société civile, auprès des jeunes, des paysans, des syndicats, des organisations de défense des droits humains et des droits de la femme, des églises, des artistes et artisans.

Michèle Duvivier Pierre-Louis doit faire le dépôt de ses pièces, le jeudi 3 juillet 2008. à la Chambre des députés qui a formé, le 1er juillet, une commission ad hoc pour analyser la conformité de ses documents avec la Constitution du 29 mars 1987.


1 comment:

Unknown said...

QUELS RESPONSABLES POLITIQUES POUR UNE NOUVELLE HAÏTI ?

Nous voici aujourd’hui, en notre 204ème année d’indépendance, hésitant encore sur la voie à suivre, à savoir celle du progrès, du développement,… pour un bien-être collectif. Les événements qui se sont déroulés au début du mois d’Avril 2008 dont nous aurons à payer les conséquences pendant longtemps, traduisent de façon éloquente le désespoir du peule haïtien suite à l’échec de notre classe politique traditionnelle et à l’incapacité des responsables étatiques à donner des résultats face à la panoplie de problèmes que connait le peuple haïtien.

Le choix de Mme Michèle D. PIERRE-LOUIS en tant que Premier Ministre, constitue sans aucun doute, une rupture avec des pratiques politiciennes avec lesquelles nous sommes depuis longtemps fatigués. Les politiciens traditionnels, des parasites pour la plupart, avides d’arguments pouvant toucher l’intégrité et l’honnêteté de Mme PIERRE-LOUIS, par pure méchanceté, se sont accrochés à sa vie privée et intime parce qu’ils doivent trouver à tout prix des reproches à faire, même sans fondement.

Devant une telle campagne de diffamation de ces derniers, cherchant vainement à salir l’image et la réputation de cette rude travailleuse, de ce trésor national qu’est Mme PIERRE-LOUIS, nous appuyons de toutes nos forces ce choix et croyons fermement que l’heure est venue de faire place aux compétences qui ont l’habitude et la culture de résultats dont le pays a tant besoin en ces temps combien difficiles et critiques que nous vivons tous aujourd’hui.

Jose A. VALBRUN