Michèle, une femme authentique
Hotel Xaragua, week-end du 18 novembre 1996, j’ai fait la connaissance de Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS à travers le programme de débat. Au fil de ses apparitions lors des séminaires de formation et de ses engagements pour la vulgarisation de ce programme, j’ai appris à la connaître dans toute sa simplicité et son authenticité. Elle a toujours exprimé lors de conversations en aparté avec les collaborateurs de ce programme son choix de refuser les différents postes ministériels qui lui avaient été proposés jusque-là malgré son engagement certain pour le développement du pays. Le week-end du 18 mai dernier, à l’hôtel Cyvadier à Jacmel, Michèle a encore une fois exprimé ses appréhensions après l’échec d’Ericq PIERRE sans savoir qu’après Robert MANUEL, elle serait la prochaine Première Ministre désignée.
Je ne saurais parler d’elle sans avoir ce leitmotiv « esprit de tolérance et respect de l’autre » à l’esprit. Par les temps qui courent, le pays a besoin de sérénité pour apprécier le courage de Michèle, son exigence et sa rigueur intellectuelles.
Je collabore bénévolement au programme de débats que Michèle a initié depuis plus de dix ans et je pense qu’elle mérite plus que de simples éloges par rapport à son engagement au service de la culture haïtienne et l’aide qu’elle apporte aux élèves, aux étudiants en difficulté et aux jeunes universitaires. Je sais combien elle est confiante dans la capacité de la jeunesse à qui on n’accorde pas souvent une place.
Les rumeurs et les critiques qui mettent en doute la moralité et l’honnêteté de Michèle ne doivent que renforcer sa détermination à servir son pays et inciter plus de citoyens hésitants à se pencher sur son curriculum vitae pour se rallier à sa cause, elle qui n’a jamais pensé à faire du bruit autour de sa personne.
Michèle n’entre pas en politique, elle a été toujours une militante active du développement durable du pays.
Michèle, ton combat continue et j’espère qu’il ne sera pas le dernier.
Gérald BARREAU
Enseignant au Centre Alcibiade Pommayra
Jacmel
Thursday, July 3, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment