Monday, July 21, 2008

Pourquoi pas une opposition officielle réelle ?

Je commence à constater ces derniers temps un levé de boucliers des leaders politiques qui se sont tus sur la gestion du gouvernement de Préval-Alexis; c’est comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque leur parti était représenté au sein du gouvernement. Maintenant que le Président Préval annonce son intention de ne pas inviter les membres des partis politiques au sein de son prochain gouvernement, des signaux clairs sont lancés par certains partis qui auraient été plus utiles, à mon avis, dans une opposition véritablement démocratique. Le comportement des députes de l’OPL et de la Fusion lors du vote du 17 juillet explique clairement « la discipline » des ces derniers à respecter le consigne d’abstention de leur parti politique en vue de démontrer leur éventuelle capacité de faire capoter le processus de ratification au niveau du sénat.

Pourquoi ce comportement qui risque de fragiliser la ratification tant attendue pendant trois mois ? Or, à ce stade la constitution est sans équivoque ; le vote est technique, ceci revient à dire sans dilatoire : ou bien on est éligible ou bien on ne l’est pas, point à la ligne.

Puis-je considérer ce comportement comme de la maturité politique de la part de ceux qui jadis ont manifesté leur volonté de faire avancer le processus afin de faire sortir le pays de la crise gouvernementale? L’entente avec la présidence a-t-elle foiré ? Si oui pourquoi ? Est-ce un simple appel du pied pour dire à Préval qu’on veut toujours des ministères et qu’en retour on laisse la gestion du pays sans opposition démocratique ?

Si le processus se trouve arrêté au sénat : que va-t-il se passer ? Allons-nous assister à un bras de fer entre la présidence et les partis politiques ? Tomberons-nous dans l’instabilité politique que le Président a voulu éviter, comme si l’opposition ne faisait pas partie du jeu démocratique et l’aurait empêché de gouverner ? Pourquoi le Président avait-il peur d’une opposition des partis politiques les plus « influents » ? Pourquoi, maintenant, ces mêmes partis jouent-ils ce petit jeu politicien pour éviter d’être dans l’opposition ?

J’ai toujours cru et je crois encore que l’opposition constitue l’un des piliers de la construction démocratique car elle représente : un contre-pouvoir réel, un moyen d’inviter les dirigeants au pouvoir à faire mieux par des critiques censées, un espace pour faire valoir les projets de société, une école qui vivifie les débats contradictoires, le gage de l’alternance politique…

Pourquoi ce petit jeu qui consiste à tout bloquer si on ne fait pas partie du gouvernement ? Pourquoi on ne s’organise pas afin de prendre démocratiquement le pouvoir par les urnes ? Pourquoi quémander des ministères ?

Pourquoi pas une opposition officielle réelle ?

Qu’en pensez-vous ?


Réal Chérizard

21 Juillet 2008