Thursday, July 3, 2008

…, et la caravane passe.

Il y a des moments où un homme ou une femme dans la vie doit se mettre debout face à l’intolérable, sort de sa réserve pour crier les limites de la bêtise. Le lynchage lâche, méchant et vulgaire orchestré par des individus suffisamment malhonnêtes pour se cacher derrière l’anonymat, contre Mme Michèle Pierre-Louis, premier ministre désigné par le président Préval, est de ces bêtises intolérables.

Des mails circulent sur la Toile taillant sur mesure des habits d’Arlequin sur Mme Pierre-Louis, racontant toutes sortes d’horreurs sur sa vie privée, sur sa formation et expérience professionnelles, se contentant d’aligner des soi-disant « certitudes » sur le parcours de cette femme. La critique est aisée quand on veut calomnier.

Qui peut prendre au sérieux un tract qui ne fait que dire du mal d’une personne? Peut-on croire un seul instant ce portrait monstrueux qu’on brosse de Mme Pierre-Louis dont on n’a jamais entendu citer le nom dans aucune sorte de magouille, de corruption, de trahison, de combine.
Allez messieurs et dames qui lui jettent cette pierre ! Vous êtes de sacrés comédiens !

Michèle Pierre-Louis est une femme respectable et respectée, d’une très grande générosité. Elle a investi beaucoup de ressources de Fokal dans le soutien à la culture, dans l’éducation des jeunes et des adultes. Elle a toujours démontré, dans diverses conférences qu’elle a données dans le pays, que Haïti ne doit pas rater le rendez-vous avec sa jeunesse dans laquelle elle met beaucoup son énergie à travers divers programmes d’éducation que sa fondation finance dont les programmes nationaux de débats, Living together, Droit et Démocratie, à destination des jeunes.
Sa discrétion, vilipendée par ses détracteurs, est un gage de sa sagesse. Elle ne va pas parader dans les radios et les télés, ne fréquente pas des cercles de nantis pour « faire voir », ne va pas dire partout ce qu’elle a fait dans ce pays, pour ce pays, ne s’acoquine pas avec des politiciens pour avoir telle faveur. Pourtant si vous vous donnez un peu cette peine, vous pouvez voir ou savoir ce qu’elle a réalisé. Fokal est sa réussite, Fokal est la réussite culturelle d’un pays qui ne croit plus en lui-même.

La désignation de Michèle Pierre-Louis représente une fenêtre d’opportunité et de stabilité pour ce pays, un espoir pour tant de gens désespérés qui n’en peuvent plus d’attendre. Ces calomnies ne doivent pas l’arrêter.

Messieurs et dames les censeurs, un peu de décence ! Abattez vos cartes ! Quelles sont vos réelles motivations ? Sinon comme dit le dicton, l’Histoire risque de vous rebuter dans la situation de (………………………………), la caravane passe.

Anis Jean-Gerard, Enseignant

No comments: