Je me suis posé la question: pourquoi Michèle a décidé de s’embarquer dans la politique active dans un contexte aussi difficile. Un pays en crise permanente avec en plus un monde en crise. Qui pis est les dernières émeutes de la faim survenues au cours du mois d’avril 2008 ont démontré les faiblesses de l’État et laissent encore le spectre d’un autre débordement capable de fragiliser tout nouveau gouvernement.
Un personnage qui n’a plus rien à prouver ! Elle s’est toujours engagée du coté des plus pauvres sans considération de classes sociales. Elle a aidé son pays sans vraiment rien attendre en retour. Et contrairement à la grande tendance, elle s’est jamais engagée pour son pays afin d’être « Sou moun », ni pour s’enrichir, ni pour la gloire, ni pour épater la galerie... Pourquoi et pourquoi maintenant, Michèle ?
Pour avoir suffisamment côtoyé la personne j’ai compris qu’elle n’a pas été insensible à l’image projetée par son pays comme étant une jungle sans personnes intelligentes, incapable de se construire…Elle est porteuse d’un rêve et elle y croit vraiment.
La politique peut se faire autrement !!! C’est cet espoir que ce personnage me fait vivre. Elle a tout fait autrement dans ce pays ou l’anormal, la médiocrité, l’exclusion, le dénigrement, l’incompétence, l’improvisation, le verbiage… sont les normes de vie.
Je l’appuie d’avantage lorsque je vois la fougue, la méchanceté, la haine avec lesquelles les vieux démons sans arguments se sont soulevés pour éclabousser et calomnier la personne dont les plus pauvres, les jeunes, les associations culturelles et paysannes…en font l’éloge.
Je comprends aussi qu’avec l’acceptation par Michèle de sa désignation comme première ministre que les gens de bien doivent s’engager dans la politique active pour changer et sauver ce pays. Sortons de nos petits coins, de nos petits conforts personnels ; mettons de côté nos intérêts de clans, nos luttes intestines, engageons nous pour sauver ce qu’on a de commun : HAITI. Michèle vient de prendre sa responsabilité en sachant ce qui l’attend. Et vous : Où êtes-vous, que faites vous, qu’attendez-vous… ?
Prenons publiquement et solennellement la décision d’endosser et d’appuyer Michèle. Engageons-nous à mener le combat auprès d’elle et auprès des jeunes haïtiens qui croient encore dans leur pays. Jeunes de ce pays engageons-nous patriotiquement pour changer les choses.
Michèle m’avè w’ e ansanm nou ka leve peyi nou !
Real Cherizard
M.Sc Economie et Finances Internationales
2 comments:
Je trouve votre texte assez bien. Et je serais enclin à m' y retrouver. Sauf que je me pose la question: pourquoi devons-nous (la jeunesse) toujours attendre un sauveur? Pourquoi est-ce en UNE personne qu'il faut placer sa confiance?
Croyez-moi, aussi compétente que peut être Madame D. Pierre-Louis, elle a plus de chance d'échouer que de réussir. Elle échouera, parce que ceux qui l'appuient, les gens «de bien», ne le font que par la bouche, sans comprendre que la vrai démarche serait d'intégrer les partis politiques pour avoir un poids dans la balance.
Les adversaires sont à bord. Il nous faut monter à bord, nous aussi pour que ça aille dans notre sens. Et inévitablement, ca passe par les partis politiques.juijkv
Je suis d'accord avec toi, Tilou, pour l'integration des partis politiques. Mais ces partis la n'en sont pas vraiment. Regarde ce qui se passe avec les elus de la Fusion qui sont en fait devenus la CPP. Regarde ce qui se passe dans les differents ministeres qu'on a donnes aux diferents partis sous pretexte de chercher la stabilite. Les partis ne sont pas prets pour le jeu democratique et leurs dirigeants encore moins. Mais le drame est qu'on ne peut pas s'en tirer sans eux. On ne peut que garder l'espoir que les dirigeants de partis politiques dans ce pays comprennent un jour que les partis ne sont pas une extension de leur famille qu'ils vont laisser en heritage a leurs enfants. Il faut qu'ils acquierent le sens du bien commun. A suivre.
Je ne crois pas que la jeunesse ou le peuple haitien tout court attend un sauveur. Je crois que nous attendons un leader avec qui nous pourrons travailler. Nous attendons quelqu'un qui puisse d'abord donner l'exemple, qui puisse definir des valeurs, qui puisse fixer clairement sa position. Nous avons besoin de cela pour nous engager, pour travailler et contribuer au developpement du pays. C'est necessaire, tous les peuples qui s'en sont tires sont passes par la. Il faut un leader en qui avoir confiance. C'est ce probleme qu'on a toujours eu depuis 1804. Les rares vrais leaders qui sont passes, soit ont trahi notre confiance (l'exemple d'Aristide qui aurait pu changer ce pays et le lancer dans la voie du developpement), soit ont ete chasses, assassines ou ecartes (l'exemple de Dumarsais Estime).
Par rapport a l'echec de Mme Pierre Louis, je ne sais pas dans quel sens tu parles. Deux ans c'est peu, en fait c'est rien. Et il n'y aura pas de miracles. Le prix du petrole va continuer a monter, de meme que les prix des produits de premiere necessite,...Ce que Mme Pierre Louis peut faire c'est de donner une nouvelle orientation a ce pays, d'insufler un nouvel espoir, de redefinir certaines valeurs, de valoriser ou revaloriser certaines ressources, d'adresser sereinement et avec realisme les problemes immediats du peuple et penser a organiser de bonnes elections. C'est vrai que sa mission sera difficile et d'autant plus qu'elle aura a faire face a beaucoup d'ennemis a l'interieur comme a l'exterieur comme tu l'as bien compris. Et comme toi je crois qu'il nous faut monter a bord, car les pires ennemis sont deja a bord et feront tout pour y rester et nous ecarter.
A la prochaine!
Post a Comment