En Haïti, il est coutume de voir le nom de personnes écrit sur les murs avec les injures les plus abominables. Nous ne voulons pas rentrer dans une posture manichéenne à savoir dire ce qui est bien et ce qui est mal. Mais ce qui est désolant pour l'image que notre pays donne à l'échelle internationale, c'est que nous ne respectons pas nos institutions. Car, au-delà de la personne que nous calomnions, il n'y a pas que sa famille qui porte son nom ou son entourage, il y a une institution politique qu'il représente ou qu'il est appelé à représenter. Il y a un fondement de notre pays. Cessons d'injurier ce pays. Nous savons tous qu'un pays n'existe pas en lui-même mais ne se résume qu'à la population qui le compose et à ses représentants. Par conséquent, cessons de nous injurier.
Cette pratique du « yo di » en Haïti nous concerne tous, parce que c'est un outil puissant de manipulation qui au lieu de nous protéger comme certains nous poussent à le croire, ne fait que servir leurs propres intérêts au détriment de l'intérêt collectif haïtien.
Mais l'attitude patriotique et humaine serait probablement de se questionner sur l'intérêt de celui qui est l'auteur de diffamations et de calomnies. Cessons de croire tout ce que l'on nous dit sous prétexte qu'il n'y a jamais de fumée sans feu ; n'est-ce pas ? Et si le feu était justement allumé pour brûler ce qui nous reste de ce pays…
L'attitude qui nous sortira du piège de la manipulation, va bien au-delà d'une simple quête de la vérité sur ces longs discours qu'on nous sert. Ces discours qui essaient de toucher à nos valeurs profondes, à notre foi pour nous amener à dire non, sans savoir pourquoi. Ces discours qui poussent certains d'entre nous à dire non, nous ne voulons pas de Michèle Duvivier Pierre-Louis au poste de Premier Ministre. !!!
Au-delà de ce qu'on nous balance quotidiennement pour nous manipuler, avons-nous des raisons qui nous montrent qu'elle n'a pas les capacités fondamentales pour réussir la fonction de Premier Ministre à laquelle le Président l'a nommée.
Ouvrons un autre débat, écoutons ceux qui ont de l'expérience avec elle. Ceux qui ont éprouvé sa générosité et son sens du sérieux. Ceux qui ont sondés son amour de ce pays et son sens de l'abnégation. Ecoutez les témoignages de ceux qui ont eu une expérience avec elle et qui peuvent prouver qu'elle est à même de faire cette différence que nous attendons en Haïti.
Nous avons hâte de prouver pourquoi nous sommes fiers d'Haïti, parce que les autres ne voient pas de quoi nous sommes si fiers. Saisissons cette opportunité et cessons les calomnies à l'encontre de Michèle Duvivier Pierre Louis. Et posons-nous cette question, puisqu'il est si facile de calomnier, et si l'on parlait de nous ?
Néhémie D. ST LOUIS
DESS en Management Opérationnel
des Hommes et des Organisations.
Université d'Evry Val d'Essonne, Paris, France
1 comment:
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer quotidiennement MDP Louis comme je l'aurais souhaiter car quiconque a eu cette chance peu se vanter d'avoir connu quelqu'un ,qui ne fais jamais economie de sa simpathie de son sourire même pour le plus modeste passant,elle est aussi le symbole d'une militante aussi engagée qu'energique et determinée,l'ONG qu'elle dirige est d'ailleurs l'une des exemples les plus vivantes de son engagement.Quelle soit elue ou pas ,elle dois être tres fière d'elle car l'important elle l'a.,Ce qui fait de soit quelqu'un ou qq chose, elle a déja plus que ça.Si toutefois je pouvais me multiplier en des milliers de voix je le fairais ecore et encore car il est temps pour que le rêgne de l'egalité du respect ,du savoir soit vraiement établient dans le pays.Je ne sais pas si nous avons une autre chance mais celle là je crois que nous devons l'attraper au passage et ceci sans hesitation aucune ,pendant qu'elle est à portée de main.
Post a Comment