Friday, July 18, 2008

Et le Combat Continue...


Après le vote écrasant de la Chambre des Députés (61 pour, 20 abstentions et 1 contre) en faveur du choix de Mme Michèle D. Pierre-Louis comme futur Première Ministre, on se demande maintenant comment cela va se passer au Sénat. Un Sénat diminué, à la majorité fragile où une simple abstention ou vote défavorable peut remettre en cause tout le processus. A noter que la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (FUSION) a annoncé sur les ondes de la radio qu’elle votera contre Mme Pierre Louis. Cependant, bien avant d’analyser les scénarios possibles au niveau du Sénat de la République, voyons pourquoi ce vote à la Chambre Basse demeure déterminant.

Beaucoup s’interrogent du manque de débat et d’argumentaires lors de la séance de ratification. On s’attendait à ce que des députés s’en prennent à la Première ministre désignée dans des envolées oratoires et de discours moralisants, sinon pour modifier les résultats, du moins pour marquer des « points » politiques. Ils ne l’ont pas fait. On s’attendait à ce que la décision soit serrée ou du moins que des élus s’écartent du choix de leurs groupes politiques. Ils s’en sont astreints. Ces « bizarreries », si on peut les appeler ainsi, sont très révélatrices d’une certaine discipline politique ou d’un sens partagé du sérieux des enjeux.

En effet un seul député, le protestant Laurore Edouard (UNION), vota contre le choix de la Première Ministre désignée. Les groupes OPL et Fusion se sont abstenus suivant les consignes des Partis et la CPP majoritaire vota massivement en faveur de la ratification. Ce faisant l’OPL et la Fusion espèrent prouver au Président et à la Première Ministre désignée que leurs élus sont disciplinés, respectant les consignes de leur Directoire et que ces même rigueurs seront observées au Sénat où chaque vote vaudra son pesant d’Or. De son coté, en votant aussi massivement en faveur de la Première Ministre, le Groupe CPP espère que le Président et Mme Pierre Louis sauront respecter leurs promesses de ne pas inclure les autre Partis au sein du nouveau gouvernement. La situation est qu’il n’existe pas de CPP au Sénat et pour réussir, M Preval et Mme Pierre Louis devront compter avec Fanmi Lavalas, L’AAN, l’OPL, la Fusion, l’UPDN et LESPWA.

La CPP de son coté va suivre ces négociations avec intérêt pour voir si oui ou non les deux plus haut placés de l’Etat tiennent parole. Car dépendamment des ententes trouvées avec des Sénateurs et les Partis Politiques représentés au Sénat, la CPP aura à reconsidérer sa position éventuellement lors de la Déclaration de Politique Générale de la Première Ministre désignée. Avant d’arriver jusque là des ententes et autres considérations politiques doivent être trouvées au Sénat à cause de son fragile quorum.

La séance à la Chambre des Députés prouva, si besoin était, que nos élus peuvent transcender les rumeurs et calomnies pour se hisser à la hauteur des enjeux réels. Nous trouvons un peu regrettables les techniques dilatoires utilisées par les groupes Fusion et OPL à la Chambre Basse, mais nous comprenons que la politique se décide à partir des rapports de force et de jeux d’intérêts. Pensez-vous que les Sénateurs imiteront leurs collègues de la Chambre Basse et baser leurs décisions sur les prérequis constitutionnels? Comprennent-ils que cette population qui souffre a besoin de solutions pratiques à leurs maux quotidiens? Risqueront-ils de rejeter le vote des Députés sur des bases autres que celles prescrites par la constitution en se référant à des rumeurs et montages politiques ? La question étant de trouver un compromis ou chaque partie doit accepter de perdre un peu afin que tout le monde gagne. Faites nous donc part de vos opinions et commentaires.

Frantz F. Telfort

No comments: